Intervention de Anne-Christine Monnet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 novembre 2022 à 9h45
Audition publique sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité

Anne-Christine Monnet, chercheure postdoctorale au Centre d'écologie et des sciences de la conservation (CESCO) et au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN) :

Pour répondre à la question qui porte sur la recomposition et le remplacement d'espèces, il existe effectivement des espèces redondantes, qui assurent des fonctions similaires au sein d'un écosystème donné. Cependant, nous pourrions perdre une part irremplaçable de la biodiversité. Certaines branches du vivant, issues de longues histoires évolutives, pourraient disparaitre à jamais. Nous devons considérer qu'il s'agit de pertes d'options pour les écosystèmes et pour nos sociétés. Nous ne connaissons pas les éléments que nous pourrions perdre dans le futur.

Par ailleurs, la recomposition des écosystèmes, les disparitions locales d'espèces et les modifications des interactions entre espèces peuvent favoriser l'émergence de maladies.

Enfin, si certaines espèces profitent de ces recompositions et assurent parfois partiellement certaines fonctions remplies par des espèces disparues, des espèces exotiques envahissantes qui bénéficient de la crise peuvent aussi l'accentuer. Ces dernières constituent une cause majeure du déclin de la biodiversité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion