Intervention de Benoît Sautour

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 novembre 2022 à 9h45
Audition publique sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité

Benoît Sautour, professeur habilité à diriger des recherches (HDR) à l'université de Bordeaux :

Le cycle de développement des mésanges charbonnières est perturbé aux Pays-Bas et je n'ai pas relevé de travaux qui indiquaient que ces oiseaux parvenaient à s'adapter dans ce pays. Pour autant, toutes les populations de cette espèce ne sont pas touchées. En Grande-Bretagne, une étude similaire à celle réalisée aux Pays-Bas montre que les mésanges charbonnières locales sont parvenues à s'adapter. En fait, le réchauffement du printemps ne se produit pas de la même façon en Grande-Bretagne. La hausse de la température, plus rapide au début de printemps, a permis à la mésange de s'adapter. Nous n'y observons donc pas de déclin pour cette espèce. L'hétérogénéité de telles évolutions est à relier à la variété des modifications qui s'opèrent dans l'environnement.

Les forêts girondines ont connu des incendies qui devraient, à mon avis, se reproduire sur d'autres territoires. Ces évènements interrogent la manière dont nous considérons notre environnement dit naturel.

Je ne suis pas spécialiste des forêts ; toutefois, mes collègues qui s'y intéressent me rapportent l'existence de débats autour du choix des essences à replanter en Gironde. On s'interroge pour savoir si du pin sera replanté, ou encore s'il faut laisser la forêt redémarrer d'elle-même. Il faut préciser que les statuts des forêts incendiées diffèrent. À part la forêt ancienne de la dune du Pilat, les autres forêts étaient exploitées.

Des débats ont donc lieu sur le devenir de ces exploitations. Dans le choix des essences et la manière de planter, nous devrons tenir compte de l'accroissement des risques d'incendie. Des questions peuvent se poser sur l'installation de pare-feu dans une forêt dite naturelle. D'autres réflexions concernent la proximité immédiate de la forêt avec des habitats isolés, ou des petites agglomérations.

Il faut déplorer les incendies qui se sont produits. Cependant, ces phénomènes nous amènent à réfléchir sur notre place au sein d'un environnement qui change. Cette interrogation nous presse de manière accélérée à la suite des incendies, mais elle pourra se poser en bien d'autres circonstances.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion