Intervention de Pierre Henriet

Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques — Réunion du 10 novembre 2022 à 9h45
Audition publique sur les conséquences du réchauffement climatique sur la biodiversité

Pierre Henriet, député, président de l'Office :

Je voudrais remercier l'ensemble des intervenants pour la pertinence de leurs propos, des scientifiques, mais aussi un représentant du monde associatif issu de la LPO. J'en profite pour saluer le travail remarquable réalisé par la LPO sur l'ensemble du territoire.

En tant que président de l'Office, mais aussi en tant que député de la Vendée, j'ai eu un intérêt particulier à vous entendre ce matin. Vous avez notamment soulevé la question de la grippe aviaire, qui touche particulièrement mon département, au regard de la forte concentration de l'élevage. Vous avez mis en lumière les enjeux qui pèsent sur l'estuaire de la Gironde et qui se retrouvent aussi dans un certain nombre de bassins de l'Arc atlantique et d'ailleurs, notamment dans la baie de l'Aiguillon.

Cédric Marteau a évoqué la RNN de la Belle Henriette et les enjeux politiques de préservation qui concernent les espaces protégés. À ce sujet, il convient de mettre en avant l'annonce récente de la secrétaire d'État à la biodiversité relative au onzième parc national labellisé, qui fait beaucoup parler de lui. Nous attendons évidemment l'expertise de la LPO à ce sujet.

Nous avons aussi évoqué les huitres, qui renvoient aux domaines passionnants de la conchyliculture et de l'ostréiculture, mais aussi à l'impératif de protection de la biodiversité dans les milieux concernés.

Les enjeux de la biodiversité sont colossaux et imprègnent notre quotidien. Toutefois, je pense qu'une vision nostalgique de la biodiversité serait dangereuse. En effet, elle conduirait à faire fi de la réalité de la biodiversité et notamment de sa réalité dynamique décrite par Philippe Grandcolas. En outre, le climat d'anxiété évoqué par Gérard Longuet nous conduirait à ne pas agir à notre niveau, à l'échelle individuelle. Je crois au contraire, comme vous le souligniez dans vos interventions, que nous devons plutôt regarder les défis qui se trouvent devant nous. Nous devons nous engager sur des pistes de réflexion scientifiques et politiques, en vue de mener des actions collectivement.

Nous ne pouvons pas contraindre nos concitoyens à opérer des choix, car le principe de liberté prévaut et parce qu'une politique ne peut pas contraindre absolument les choix individuels. C'est pourquoi je pense qu'il existe un véritable enjeu pédagogique, dont il faut nous saisir. Nous en avons parlé ce matin. Je me tourne donc vers vous, les chercheurs présents ce matin, ainsi que ceux qui nous écouteront, pour contribuer à cet effort pédagogique. Nous comptons énormément sur vous. Vous savez que le Parlement, notamment dans le cadre de la loi de la programmation de la recherche, a fléché des investissements vers la diffusion de la culture et vers la médiation scientifique. Je pense qu'au-delà d'une prise de conscience politique générale, en cours, il faut réaliser une médiation scientifique auprès de nos concitoyens, pour que notre génération et les suivantes puissent identifier les problématiques et trouver des solutions.

L'Office souhaite contribuer à cet impératif de médiation scientifique. Je sais que cela vous parait également fondamental. Je sais encore que la rapporteure partagera cette vision dans les conclusions qu'elle va élaborer. Nous tâcherons de diffuser largement nos travaux, mais aussi les vôtres, pour qu'ils puissent être mieux compris de nos concitoyens. De cette manière, nos choix collectifs et les choix individuels de l'ensemble de nos concitoyens pourront converger dans une lutte permanente tendant à la préservation de la biodiversité.

Nous comprenons bien que les conséquences humaines et environnementales de la crise de la biodiversité devraient être très difficiles à gérer. Nous tenons donc à vous remercier pour votre éclairage.

Évidemment, nous aurons à coeur de poursuivre ce cycle de travaux, d'autant que la COP 15 sur la biodiversité se réunira prochainement. Les parlementaires souhaitent se situer aux côtés de la science et, surtout, en être les facilitateurs. Je vous remercie pour votre participation.

La séance est levée à 12 heures 40.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion