Intervention de Agnès Pannier-Runacher

Réunion du 18 janvier 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Coût de l'énergie

Agnès Pannier-Runacher :

Madame la sénatrice Berthet, vous m’interrogez sur la réforme du marché de l’électricité. Permettez-moi d’abord de rappeler, car c’est important, que les ménages français et les très petites entreprises françaises bénéficient aujourd’hui du bouclier énergétique et du plafonnement du prix de l’électricité, soit l’un des dispositifs les plus puissants de protection contre la hausse des prix de l’énergie mis en place en Europe.

Comme mon collègue Bruno Le Maire, ministre de l’économie, vient d’ailleurs de le préciser, ce dispositif est essentiellement financé par la récupération des profits réalisés par les fournisseurs d’électricité, qui ont bénéficié d’une augmentation des prix n’ayant rien à voir avec le coût de revient de leur propre production ou avec leur coût de fourniture.

Pour autant, vous avez raison d’appeler de vos vœux une réforme en profondeur du marché européen de l’électricité. Nous menons ce combat depuis maintenant plusieurs mois avec Bruno Le Maire, Barbara Pompili l’ayant accompagné avant moi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion