Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur.
Depuis des semaines, plusieurs quartiers de Marseille, mais aussi d’autres métropoles, comme Nantes, sont victimes d’une véritable conquête de territoires par des trafiquants de drogue et par le crime organisé. Certains des habitants de ces quartiers se sont même mobilisés pour essayer d’empêcher l’installation du trafic et protéger leur famille en se relayant jour et nuit.
Comment en sommes-nous arrivés là, monsieur le ministre ? Comment des quartiers autrefois tranquilles ont-ils pu se transformer en moins d’une génération en « Chicago-sur-Rhône » ou en « Bronx-sur-Loire » ? Quand des citoyens en viennent à devoir se protéger par eux-mêmes, c’est le début d’une lente déconstruction du processus de civilisation.
L’État recule, les lois de la République s’effacent et la loi du plus fort s’impose à tous.
Ce que subissent les habitants de ces quartiers, c’est la conséquence à la fois de l’explosion de la délinquance des mineurs, de l’effondrement de la chaîne pénale, de la surpopulation carcérale, mais également de la banalisation de la drogue.
La drogue, justement : voilà le cœur du problème. Et seule la fermeté, seule une guerre menée sans relâche contre ce fléau pourra le régler définitivement ! Monsieur le ministre de l’intérieur, êtes-vous prêt à véritablement mener cette guerre ?