Intervention de Olivier Véran

Réunion du 18 janvier 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Production de pommes

Olivier Véran :

Monsieur le sénateur Jean-Baptiste Blanc, je vous prie d’excuser l’absence de Marc Fesneau, qui rencontre justement des pomiculteurs au salon de l’Association nationale pommes poires, à Angers.

Je comprends la situation que vous décrivez, monsieur le sénateur. Nous sommes d’ailleurs à pied d’œuvre, car nous sommes conscients des difficultés, depuis la hausse des coûts de production et les difficultés rencontrées dans les négociations commerciales jusqu’au manque de main-d’œuvre, ou encore à la concurrence de certains pays comme la Pologne.

Nous comprenons donc la première demande des producteurs, à savoir l’augmentation de 20 centimes du prix du kilo de pommes dans les grandes surfaces. C’est une question essentielle pour leur trésorerie, pour leur capacité à produire. C’est bien tout l’enjeu de la loi Égalim 2. Mais celle-ci, comme vous le savez, ne couvre pas les fruits et légumes, à la demande de leurs producteurs d’ailleurs. Nous regrettons cette lacune. Il faut sans doute se poser la question et y travailler.

En effet, pour protéger la rémunération des agriculteurs, il faut que des contrats soient conclus dans le cadre de cette loi, mais il faut aussi assumer un discours clair devant les Français. Le bon prix, ce n’est pas le prix le plus bas : c’est le prix juste, celui qui permet de rémunérer le producteur.

Celui-ci aime ses fruits. Je crois que c’est Félix Leclerc qui chantait : « Chaque pomme est une fleur qui a connu l’amour. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion