Intervention de Olivier Véran

Réunion du 18 janvier 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Production de pommes

Olivier Véran :

Le deuxième sujet de préoccupation des producteurs de pommes est le retrait du marché des produits phytosanitaires et les difficultés qu’ils rencontrent dans leur lutte contre les pucerons – c’est un peu moins romantique ! – ; ou encore le développement de maladies liées à des champignons.

Là aussi, il faut assumer un discours clair. Il faut mener les transitions en cours et anticiper celles qui sont encore à venir, et ce dans un double objectif : protéger nos cultures et répondre aux enjeux environnementaux et de santé publique, ainsi qu’aux attentes sociales. Produire, oui, mais produire mieux : c’est tout le sens de la planification souhaitée par Mme la Première ministre.

Ce sont des transitions que nous devons mener à l’échelle européenne, afin qu’elles ne pénalisent pas les producteurs français. Il convient aussi d’accompagner la filière en développant la recherche d’alternatives, afin de ne pas laisser les producteurs sans solutions techniques. C’est l’un des objectifs du plan de souveraineté pour la filière fruits et légumes qui est en train d’être construit avec les acteurs, sous l’égide de mon éminent collègue Marc Fesneau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion