Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 24 novembre 2022 : 1ère réunion
Table ronde sur les femmes en temps de conflits armés

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Je veux souligner qu'il semblerait qu'une prise de conscience soit aujourd'hui mieux partagée, suite à ce qui se passe en Ukraine. Pour autant, le phénomène n'est pas récent, plusieurs exemples l'ont montré. On en apprend beaucoup à ce sujet en rencontrant le docteur Denis Mukwege. Au Congo, la situation dure depuis trente ans, dans l'indifférence quasi générale. La communauté internationale s'est détournée de ce qui pouvait y arriver, des origines de ce conflit et du fait que les femmes y sont au coeur, en subissant des violences épouvantables. Je vous incite à lire le dernier ouvrage de Denis Mukwege, La force des femmes. Il y explique les origines de ce conflit et décrit ce qui y est vécu et le combat qu'il doit mener. Il nous interpelle sur le fait qu'il a besoin de protection, tout comme tous ceux qui se dressent en faveur des victimes, et notamment des femmes. Des Denis Mukwege, il y en a dans d'autres pays, mais il est un symbole. Sa parole est forte. Nous l'entendons. Nous savons que la reconstruction de ces femmes nécessite énormément d'investissement à tous les niveaux.

Par ailleurs, je pense que nous devons profiter de cette table ronde pour avoir une intervention plus forte auprès des femmes migrantes et des migrations. La situation se déroule sous nos yeux, dans une grande indifférence. La culture du viol est répandue dans nos sociétés. Il me semble que notre parole, ce matin, ainsi que les conclusions que nous pouvons en tirer sont importantes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion