Intervention de Laurence Cohen

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 24 novembre 2022 : 1ère réunion
Table ronde sur les femmes en temps de conflits armés

Photo de Laurence CohenLaurence Cohen :

Merci à tous. Dans cette séquence, comme dans les précédentes, nous avons parlé à plusieurs reprises de l'application de la résolution 1325. Je suis moi-même intervenue il y a quelques années pour son application concernant la situation en Palestine. J'avais écrit au secrétaire général de l'ONU. Dans ce contexte, je me demande si nous ne pourrions pas avoir une initiative au Sénat, au niveau de la délégation aux droits des femmes, ou plus globalement, puisque cette résolution n'est pas actionnée. Je n'ai pas l'illusion de penser que puisque nous interviendrons au Sénat, elle sera prise en main, loin s'en faut. Pour autant, nous pourrions éventuellement relancer la machine.

Ensuite, dans cette table ronde et avec la participation des femmes des armées, nous avons bien insisté sur l'aspect des femmes actrices dans les conflits, et pas seulement victimes. Je pense à nos amies kurdes dans ce cadre. Nous avons vu à quel point elles étaient courageuses face à Daech. Nous pourrions bénéficier de l'expérience de Mme Karimi, qui est intervenue plus tôt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion