Intervention de Joëlle Garriaud-Maylam

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 24 novembre 2022 : 1ère réunion
Table ronde sur les femmes en temps de conflits armés

Photo de Joëlle Garriaud-MaylamJoëlle Garriaud-Maylam :

Je souhaite revenir sur la situation en Ukraine, et surtout féliciter et remercier notre ambassadeur. Il a réalisé un travail considérable, avec beaucoup de courage. Il nous a rendus très fiers de notre pays. Merci aussi aux gendarmes qui se sont rendus sur place. À ce sujet, Oleksandra Matviichuk m'indiquait que ceux-ci faisaient un travail extraordinaire, mais qu'ils n'étaient peut-être pas présents assez longtemps. Leur rotation est parfois trop rapide. Monsieur l'Ambassadeur, vous pourriez peut-être nous aider à faire remonter cette observation. Je sais qu'il est difficile de vivre longtemps ailleurs, mais il est nécessaire de prendre plus de temps pour mettre les femmes en confiance afin de recueillir plus facilement les informations auprès des inspecteurs.

Enfin, nous avions aussi rencontré des Ukrainiennes venues en France pour plaider la cause de leurs maris enfermés en Russie, dont elles n'avaient pas de nouvelles. Avez-vous des informations à ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion