Merci beaucoup pour ce temps consacré à la délégation aux droits des femmes.
Cette matinée a été organisée par la délégation aux droits des femmes, à la veille de la Journée internationale de l'élimination des violences faites aux femmes. Nous avons jugé primordial de nous intéresser collectivement aux territoires en guerre, puisque les violences faites aux femmes y sont exacerbées.
Nous avons entendu ce matin des témoignages difficiles. Les violences faites aux femmes ne sont que rarement décrites ou nommées. Elles l'ont été précisément aujourd'hui, grâce à vous tous. À partir du moment où on réussit à nommer, regarder, dénoncer, s'indigner, on fait le début du chemin. Au-delà des slogans « Femme, vie, liberté ! » ou « Femmes, Paix et Sécurité », nous avons besoin d'actions. Nous devons doter de moyens les organisations humanitaires et permettre l'application du cadre juridique international, de manière à combattre ces exactions et ces violences faites aux femmes dans les territoires en guerre.
Nous avons également souhaité un éclairage sur les armées. La place qui y est laissée aux femmes est représentative de la société. Plus il y aura de femmes dans les armées, plus l'égalité progressera. Il en va de même dans toutes les sphères. Bravo, Mesdames.