Nous accueillons Mme Valérie Saintoyant, déléguée de la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), M. Julien Morel d'Arleux, directeur de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT), et le Dr Jean-Michel Delile, psychiatre, président de la Fédération Addiction, sur la prise en charge des addictions. Je les remercie d'avoir accepté notre invitation.
Cette audition fait l'objet d'une captation vidéo retransmise en direct sur le site du Sénat.
Le bureau de notre commission a décidé de ne plus se saisir pour avis du budget de la Mildeca, mais préserve une veille attentive sur le sujet des addictions, confiée à notre collègue Chantal Deseyne.
L'audition de ce matin a pour objet de faire le point sur l'évolution des pratiques en matière de conduites addictives et de nous éclairer sur la nécessaire adaptation des outils de prévention et de prise en charge. Cette audition intervient sur fond de crise structurelle de notre système de santé, particulièrement de notre système de santé mentale, alors que les difficultés croissent, notamment chez les adolescents et les jeunes adultes.