Intervention de Jean-Michel Delile

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 janvier 2023 à 9h05
Prise en charge des addictions — Audition de Mme Valérie Saintoyant déléguée de la mildeca mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives de M. Julien Morel d'arleux directeur de l'observatoire français des drogues et des tendances addictives ofdt et du docteur jean-michel delile psychiatre président de la fédération addiction

Jean-Michel Delile :

La cocaïne « normale » se dégrade à la chaleur : on peut la sniffer, l'injecter, mais on ne peut pas la brûler. Pour que la cocaïne puisse être fumée, il faut la baser. Certains le font eux-mêmes, notamment en province : ils achètent de la cocaïne et la transforment en crack par une technique de basage, avec du bicarbonate par exemple. Le crack vendu d'emblée en tant que tel, donc sous forme de cristaux, se trouve plutôt dans les grandes villes et est consommé par des populations très marginales.

La cocaïne fumée touche aussi les populations marginales en province et dans les Caraïbes, mais pas uniquement : sa diffusion touche des populations plus larges, y compris des usagers traditionnels de la cocaïne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion