Intervention de Julien Morel d'Arleux

Commission des affaires sociales — Réunion du 18 janvier 2023 à 9h05
Prise en charge des addictions — Audition de Mme Valérie Saintoyant déléguée de la mildeca mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives de M. Julien Morel d'arleux directeur de l'observatoire français des drogues et des tendances addictives ofdt et du docteur jean-michel delile psychiatre président de la fédération addiction

Julien Morel d'Arleux, directeur de l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives :

Nous observons depuis plus de vingt ans, dans notre étude sur les tendances récentes et nouvelles drogues (Trend), ce qu'on appelle l'espace festif électronique, qui inclut notamment les free parties, et les rave-parties ou assimilées.

Nous allons publier, la semaine prochaine, la synthèse des résultats de l'année 2021 et du début de l'année 2022, qui comprendra un focus sur leur reprise après les périodes de confinements.

Pendant le confinement, il y a eu moins de rave-parties en raison des restrictions de circulation et du couvre-feu, mais le mouvement existe toujours. Nous continuons de les observer, car ce sont des lieux de diffusion et de consommation de produits stupéfiants, mais où des associations de réduction des risques interviennent également. Enfin, nous sommes attentifs à la diffusion de nouveaux produits, tels que les cathinones de synthèse, et la 3-MMC, qui désigne la 3-méthylméthcathinone.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion