Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Bonjour à tous. Je salue tous mes collègues présents. Je tiens à vous dire le réel plaisir de cette séquence particulière, qui illustre et concrétise le partenariat entre l'INET et le Sénat. Je crois beaucoup à la porosité des frontières, dans la mesure où l'action publique nécessite beaucoup d'intelligence, de volonté, de travail collaboratif et de compréhension entre la fonction d'État, ceux qui fabriquent la loi, comme nous, et vous. Plus on se connaît, mieux on s'apprécie et mieux on comprend le spectre de ceux avec qui nous sommes amenés à dialoguer.

C'est donc une grande joie que ce partenariat avec l'INET, car vous serez, aujourd'hui ou demain, les cadres supérieurs des collectivités territoriales. Vous aurez peut-être à subir nos oeuvres, tandis que nous avons à prendre conscience de l'univers qui est le vôtre. Sur ce point, j'ouvrirai rapidement une parenthèse. Hier, au titre de la commission des lois, nous rendions un rapport sur la métropole de Marseille. Nous avons bien constaté, dans cette mission, la nécessité de permettre aux élus locaux de construire leur projet et d'avancer. Parfois, il convient que l'État encourage, facilite et accompagne cette marche territoriale, au milieu de laquelle, vous, les fonctionnaires, êtes placés.

Le sujet qui vous a été proposé porte sur l'un des projets collectifs associés à votre formation. Vous êtes allés à la rencontre de nombreux territoires, différents et variés, dont je salue quelques éminents représentants, dont notre ancien collègue de Sète.

Cette idée, adossée à un sujet attractif, à savoir l'intégration de la préoccupation environnementale dans la conception des politiques des collectivités, a suscité votre intérêt. Je pense que la transition écologique reposera sans aucun doute sur une volonté nationale affirmée, mais elle ne pourra se faire très concrètement que par une action forte, déterminée et persévérante de nos territoires. Vous permettez ainsi d'irriguer nos travaux de ce souci d'opérationnalité. Entre la pensée et l'action, il est nécessaire de croiser les regards.

Vous avez donc passé trois mois au sein de la délégation, et je remercie Marc Le Dorh et toute son équipe pour leur accueil chaleureux et attentif. Surtout, vous avez arpenté la France. C'est une richesse pour cette chambre, la chambre des territoires, car vous portiez un regard neuf et d'étonnement, qui nous est parfois utilement disruptif. Vous allez nous exposer vos travaux.

Il est important que cette séquence soit la plus interactive possible. Je suis donc à la fois heureuse que les collègues puissent saluer votre travail, mais aussi échanger avec vous. Nous parlerons sans doute d'approches budgétaires, de la participation des citoyens - enjeu majeur, bien au-delà de la transition écologique, et de l'évaluation. Pour nous, ici à la délégation et ailleurs au Sénat, l'évaluation est une obsession. Tout cela sera accompagné du témoignage d'un acteur de terrain, qui peut être un élu ou un fonctionnaire. Cette forme privilégiera donc le débat. Dès lors, je ne vais guère m'attarder. C'est en tous cas un temps de préparation original, car c'est la première fois que nous le faisons. Il promet aussi d'être extrêmement utile pour les travaux que nos collègues Guy Benarroche, Laurent Burgoa et Pascal Martin entameront à partir du printemps prochain. Merci beaucoup.

Alban-Barry Benamran va commencer par une courte introduction.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion