Pour ma part, je suis élève administrateur. J'ai reçu une formation académique à Sciences Po Paris, à la Sorbonne et au King's College de Londres. J'ai suivi également une préparation à l'ENA avant d'intégrer l'INET. J'ai connu plusieurs expériences professionnelles au sein d'administrations centrales de l'État, au travers de différents stages, avec une expérience de chargé de mission au sein du cabinet du maire de Lyon avant d'intégrer l'INET.
Nous allons à présent vous présenter les différents objectifs qui ont été poursuivis par notre mission. D'une part, nous avons souhaité proposer une réflexion ancrée dans des enjeux concrets pour les collectivités locales. D'autre part, nous avons tenu à élaborer une cartographie des initiatives notables en matière de transition environnementale, ainsi qu'un guide pratique susceptible d'intéresser tant l'élu local que le cadre d'administration territoriale. Un autre objectif que nous avons poursuivi a consisté à porter à votre attention toute la diversité des approches politiques et géographiques des territoires en France sur ces sujets. Nos travaux se sont nourris de différents rapports antérieurs. Nous ne partions pas d'une page blanche. Nous nous sommes notamment appuyés sur les travaux de France Stratégie, en particulier sur son rapport publié en mai 2022, sur les travaux de votre délégation, notamment les rapports d'information portant sur la démocratie implicative et l'État territorial, qui ont pu être des sources d'inspiration pour nous. Enfin, les travaux de l'ANCT et de l'ADEME ont aussi pu enrichir notre réflexion collective.
Nous avons rencontré 36 collectivités locales, pour un total de près de cinquante entretiens dans les deux mois et demi de cette mission. Nous avons mis un point d'honneur à restituer le plus fidèlement possible la complexité de l'action publique locale de transition, élus locaux et cadres administratifs, collectivités urbaines comme rurales, de strate communale, intercommunale, départementale ou régionale, de sensibilité politique multiple. Notre panel répond à une exigence de représentation des différentes traductions de la transition écologique au niveau local. Nous tenons à cet égard à remercier Messieurs les Sénateurs Burgoa, Benarroche et Martin, qui ont accepté de jouer le jeu de la discussion avec nous, dans le cadre de notre mission.
Notre rapport retracera le grand nombre de thèmes associés à la transition environnementale, eu égard aux territoires que nous avons abordés lors de nos déplacements et entretiens. Ce matin, nous avons fait le choix de concentrer les débats sur trois thèmes, lors de trois séquences de trente minutes chacune, premièrement la vision budgétaire et financière de la transition, deuxièmement la relation entre démocratie implicative (concept issu des travaux de votre délégation, Madame la Présidente) et transition environnementale, troisièmement le rôle de l'évaluation territoriale des actions de transition.
Sans plus attendre, je cède à présent la parole à Benjamin, qui va vous présenter notre premier champ d'exploration de la matinée, sur la thématique « budget et finance ».