Intervention de François Commeinhes

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Photo de François CommeinhesFrançois Commeinhes, Maire de Sète et Président de Sète Agglopôle Méditerranée :

Les freins sont nombreux. La limitation du prix de vente de l'électricité à 60 euros est un frein majeur. Nous avions fait reposer le financement de l'usine de valorisation sur un prix de 104 ou 105 euros. La grande majorité des usines de valorisation revend à 130 euros. À 60 euros, les recettes sont divisées par deux.

Le problème est en revanche tout autre quand il est question des volontés de l'État de nous encourager à utiliser des friches industrielles ou des sites étatiques. Ainsi, la SNCF est assise sur des surfaces foncières particulièrement importantes, qui sont de véritables friches. Or, nous avons du mal à obtenir la maîtrise de ce foncier. À Sète, nous sommes coincés entre la mer, l'étang de Thau, le Lido et le massif de la Gardiole. Le foncier est rare. Nous tâchons donc de récupérer la moindre petite friche, que nous dépolluons et que nous réactivons, mais les freins sont permanents. Sans m'appesantir sur nos difficultés quotidiennes, retenez que les contraintes administratives ou réglementaires sont nombreuses pour avancer.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion