Merci, cher François, pour ton accueil à nos excellents stagiaires. Tu es la preuve de l'exemplarité de la capacité des territoires et des collectivités à innover et avancer.
Je formulerai deux remarques, en matière notamment d'alimentation et d'approvisionnement dans les cantines. L'approvisionnement en circuits courts est parfois compliqué avec des petits producteurs. Or, des expériences très intéressantes de travail existent entre les associations de maires départementales et les chambres d'agriculture pour préparer des cahiers des charges qui facilitent les appels d'offres. C'est utile à la fois aux collectivités mais aussi aux producteurs, en sécurisant l'approvisionnement.
En outre, j'ai eu vent récemment d'un think tank de Jean-Yves Le Drian, le Breizh Lab. Une entreprise intéressante y a été présentée. Elle accompagne les territoires sur un budget qui n'est pas strictement comptable mais thématisé, dans une dimension de responsabilité sociétale mais aussi dans une dimension environnementale. Avec ce budget, il est possible d'exprimer factuellement l'engagement de la collectivité dans ce domaine, après avoir infusé et diffusé, car ce qui compte est bien le sujet du portage politique et de l'accompagnement qui peut être prodigué par un technicien.
Nous poursuivrons cette discussion passionnante avec nos collègues autour des mesures et de la façon de les faire connaître.
Passons à la seconde table ronde.