Intervention de Gérard Blanchard

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Gérard Blanchard, conseiller municipal à La Rochelle et universitaire :

Bonjour. Merci pour l'invitation. Nous avons répondu à un appel à projets des investissements d'avenir (« territoires d'innovation »), pour mettre en place un projet mobilisant tout l'écosystème territorial. 130 acteurs se sont investis, du monde de l'entreprise, du monde associatif, du monde universitaire et des services publics, pour mettre en place 70 actions visant à inscrire notre territoire sur une trajectoire bas carbone, afin d'atteindre la neutralité carbone en 2040.

Pour organiser et faire fonctionner ces acteurs, un comité de pilotage a été constitué, avec cinq acteurs majeurs. L'agglomération de La Rochelle est porteuse du marché. Les autres acteurs sont l'Université de La Rochelle, le port de commerce et l'association Atlantech, qui gère un parc technologique bas carbone. L'ensemble du pilotage est mené de façon pluri-acteurs, en nous appuyant sur le regard des scientifiques, via un Conseil scientifique très diversifié, depuis les sciences dures jusqu'aux sciences humaines et sociales. Nous avons aussi mis en place un comité citoyen. En effet, dès le départ, nous avons souhaité que les citoyens soient également présents. Nous avons constitué ce comité il y a un peu plus d'un an. Il inclut trente citoyens, à parité hommes-femmes. Il est également représentatif de notre territoire. Nous avons étudié la sociologie de notre territoire et tenu compte des classes d'âge, car le sujet est abordé différemment à 60 ans ou à 30 ans. Il affiche de surcroît une bonne représentativité des catégories socioprofessionnelles, sachant que notre territoire affiche une forte dichotomie entre les espaces ruraux et urbains, avec un littoral très urbanisé. Nous avons donc tenu compte des zones d'habitation sur le territoire.

Nous avons lancé un appel à candidatures à destination du grand public, en utilisant tous les supports de communication. Nous avons reçu 260 candidatures, avec suffisamment de candidats dans les différentes catégories identifiées. Il a donc fallu procéder à un tirage au sort. Nous n'intervenons évidemment pas directement avec l'agglomération pour accompagner le comité citoyen. Il était prévu dans l'organisation du programme qu'une association appelée l'Ifrée (Institut de formation et de recherche en éducation à l'environnement, qui est aussi spécialisé sur les questions de participation citoyenne et d'accompagnement des citoyens) accompagne ce comité, en relation avec nous.

Ce comité a pour mission de faire de l'autosaisine, sur les questions qu'il juge importantes et sur lesquelles il a envie de s'exprimer. Nous pouvons nous aussi saisir le comité citoyen sur un certain nombre de sujets. Nous l'avons fait récemment, avec deux axes que nous avons ajoutés à notre projet La Rochelle Territoire Zéro Carbone, sur l'agroécologie et sur le tourisme durable.

Surtout, nous leur avons proposé, pour assurer une implication réelle des citoyens, de désigner l'une ou l'un d'entre eux pour rejoindre le comité de pilotage. Ainsi, les citoyens participent directement aux discussions et aux prises de décision, ce qui nécessite un apprentissage réciproque, entre les représentants des institutions et les citoyens. Nous avons bénéficié d'un premier retour d'expérience et nous commençons à mesurer les attentes des citoyens sur ces questions. Les citoyens s'estiment satisfaits de participer, mais ils découvrent aussi que le temps public est assez long. Ils s'attendent à une prise de décision plus rapide. Cette découverte réciproque est un point très important, qui nous conduit à modifier dans certains cas notre façon de faire et à leur relayer des messages, pour expliquer la temporalité de la décision publique, qu'il faut respecter.

Le comité citoyen est en place depuis 18 mois. Y participer prend du temps, avec six à sept samedis dans l'année qui lui sont consacrés, bénévolement (avec remboursement des frais).

Voici ce que je pouvais dire en premier témoignage sur la question de l'action concrète du comité citoyen dans le pilotage du projet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion