Intervention de Emilie Bout

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Emilie Bout, directrice générale des services de l'agglomération de La Rochelle :

Une question a été posée sur l'intégration des citoyens et l'encouragement à leurs actions individuelles. Dans le cadre du projet LRTZC, nous animons des rencontres écosystème qui rassemblent plus de 200 personnes, pour rendre autonomes les associations et créer des rencontres, afin que les initiatives citoyennes se déploient sur le territoire, en dehors de l'agglomération et en dehors de la ville, sans qu'il y ait nécessairement un soutien des collectivités. Nous encourageons les rencontres et la création de projets, même si nous lançons aussi des appels à projets, avec le soutien potentiel de la coopérative carbone, dans le cadre d'une réduction des émissions liées à l'action.

En tous cas, les initiatives citoyennes du territoire sont encouragées à se lancer en dehors du projet. Pour ce qui est de la production d'énergie, les contraintes actuelles génèrent des opportunités significatives. En effet, ce que nous essayions de lancer depuis quelques années devient évident et l'aspect financier termine de convaincre certains élus et territoires qui freinaient le développement des ENR coopératives.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion