Intervention de Françoise Gatel

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Photo de Françoise GatelFrançoise Gatel, présidente :

Merci pour cette expression. Je crois qu'elle parle à chacun de nous. Nous avons axé le débat sur l'implication des collectivités territoriales. Or Jean-Michel Houllegatte a aussi mis en avant dans le rapport sur la démocratie implicative que la consultation ne peut pas être un simple prétexte, car elle génère alors beaucoup de frustration et de colère. Notre Dame-des-Landes en est un exemple célèbre. Nous avons fait un référendum, puis nous avons fait le contraire de ce que les gens ont demandé. Les complications ont alors été nombreuses et elles se poursuivent encore aujourd'hui, alors que l'opération avait fait l'objet de procédures très officielles, de consultations et de concertations.

Monsieur Blanchard, je vois derrière vous des affiches du Golfe du Morbihan, mon département de naissance. Je suis donc doublement intéressée par votre propos.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion