Intervention de Guy Benarroche

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Présentation des travaux des élèves de l'inet : « les collectivités territoriales face à la transition environnementale : 36 territoires visités débat avec de grands témoins sur les bonnes pratiques »

Photo de Guy BenarrocheGuy Benarroche, vice-président :

Je souhaite formuler une réflexion et poser une question. Je tiens d'abord à vous féliciter. Vous avez démontré et expliqué ce qu'est l'écologie pratique, appliquée sur le terrain, qu'ont réalisé un certain nombre de villes et de villages français, depuis plusieurs années. Les exemples sont nombreux. Beaucoup de livres sont sortis pour récapituler les actions de villes et de villages. Vous êtes peu nombreux à l'avoir fait depuis longtemps. Là où des actions ont été menées, on an montré que ça fonctionnait. Cela a permis, aujourd'hui en période de crise, de montrer à quel point les citoyens pouvaient en retirer un profit, y compris financièrement.

Par ailleurs, vous avez mis en place des indicateurs qualitatifs. Là aussi, vous avez valeur d'exemple. Dans notre pays, nous demandons depuis longtemps la mise en place d'indicateurs qualitatifs, qui nous permettraient de remplacer le sacro-saint PIB par de nouveaux indicateurs. Cela a même fait l'objet de projets de loi et de propositions de loi. Est-ce que vous pensez que ces indicateurs qualitatifs ont fait leurs preuves dans l'application des politiques que vous menez ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion