Intervention de François Sauvadet

Délégation aux Collectivités territoriales et à la décentralisation — Réunion du 8 décembre 2022 à 9h00
Audition de M. François Sauvadet président de l'assemblée des départements de france adf

François Sauvadet, président de l'Assemblée des départements de France (ADF) :

D'autant plus que l'État se sert abondamment dans les budgets de l'Agence de l'eau. Quand a été créé l'Office français de la biodiversité, j'étais encore Président du Comité Seine-Normandie. Nous nous étions opposés à une accélération de la ponction visant à alimenter l'Office français de la biodiversité, alors que nous sommes nous-mêmes appelés dans les agences et les comités de bassin à agir sur la biodiversité. Il s'agit d'une situation infernale, où il en est demandé beaucoup à l'eau et au budget de l'eau. Cette dérive est inquiétante. Rappelons que sans l'eau, pas de biodiversité. Le principal enjeu va donc consister à amener de l'eau dans toute la France. Dans mon département, certaines communes se retrouvent sans eau en été, alors que nous savons que nous allons perdre 30 % de notre ressource en eau dans les quinze années à venir. De même, on ne trouve plus d'eau dans les failles karstiques, alors qu'on en trouvait précédemment. Un certain nombre de communes ont le réflexe de refuser de manière épidermique qu'on touche à leurs réserves en eau, mais quel est le bon échelon sur lequel travailler ? Il faut faire évoluer l'adaptation territoriale et la réponse au changement climatique en donnant de la souplesse.

J'ai entendu le Président du Sénat évoquer la présence de compétences optionnelles devant l'Association des maires de France. Il faudrait travailler sur ce sujet-là, en accord avec les différents niveaux, par exemple s'ils veulent subdéléguer la compétence au département. Je suis prêt à y travailler. En tous cas, il faut vraiment trouver le bon échelon.

De surcroît, la grande région pourrait être impliquée sur ces sujets. Pour autant, il existe une grande diversité de situations dans une grande région au regard de l'eau. J'ai beaucoup apprécié le modèle de l'Allier, qui a créé un syndicat dans lequel figure le département et qui assure de la production d'eau et de l'interconnexion de l'eau, à l'échelle du département, et ça fonctionne bien. Ils peuvent faire jouer la solidarité entre ville et campagne. Tout le monde participe alors de la production de l'eau. En dehors d'un tel fonctionnement, les contraintes seront supportées par le monde rural. Il ne faut pas ignorer le pouvoir de l'eau dans l'aménagement du territoire et dans le développement territorial. C'est un enjeu majeur auquel je voulais vous rendre attentif, mais je sais que vous l'êtes.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion