Intervention de Monique de Marco

Réunion du 25 janvier 2023 à 15h00
Jeux olympiques et paralympiques de 2024 — Après l'article 14

Photo de Monique de MarcoMonique de Marco :

L’amendement précédent ne méritait peut-être pas un scrutin public, mais j’aurais aimé savoir pour quelles raisons certains d’entre nous ont voté contre, mes chers collègues…

Comme je l’évoquais précédemment, l’excellence environnementale et la politique d’héritage font figure d’angle mort dans la préparation de ces Jeux. Même le rapport de la Cour des comptes est relativement lacunaire à leur propos.

Nous disposons actuellement de peu d’éléments pour juger de l’avancée des engagements du comité organisateur en matière de préservation de la biodiversité et de limitation des émissions de gaz à effet de serre. Le droit français prévoit des mesures de compensation en cas d’atteinte à la biodiversité. C’est également la politique environnementale qui semble avoir été retenue par le comité organisateur.

Nous aurions préféré des mesures de prévention en lieu et place de mesures de compensation, et nous aurions souhaité un suivi plus détaillé des atteintes constatées ou anticipées.

Toutefois, afin de pouvoir évaluer l’efficacité des mesures de compensation annoncées, nous proposons par cet amendement que celles-ci soient retracées par le comité organisateur dans une publication annuelle.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion