Monsieur le sénateur, vous avez raison de rappeler que tous les projets d’aménagement qui avaient été annoncés lors de la phase de candidature n’ont pas pu être réalisés, pour des raisons de soutenabilité budgétaire et parfois aussi de calendrier de ces travaux.
En revanche, la ligne 14, qui sera absolument essentielle, permettra de desservir un axe allant du sud, d’Orly, au nord, à la gare de Saint-Denis-Pleyel. Nous faisons aussi des travaux pour développer la ligne Eole. Notre réseau de transports en commun restera le point névralgique de la desserte des jeux Olympiques et Paralympiques.
Nous avons également prévu l’utilisation d’un certain nombre de véhicules hybrides : ce point fait partie des engagements que nous avons pris dans le cadre des partenariats dits TOP avec Toyota, qui est – vous le savez – l’un des sponsors principaux du CIO.
Compte tenu de l’engagement du Gouvernement sur la question du vélo, je voudrais aussi souligner l’effort très important fait sur l’ensemble du réseau de voies cyclables et en matière de déploiement d’emplacements de stationnement pour les vélos. Nous menons un important travail pour que le maillage nous permette de desservir l’ensemble des sites de compétition, dans les meilleures conditions de préservation de l’environnement.