Intervention de Sonia de La Provôté

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 25 janvier 2023 à 8h35
Avenir de la radio à l'heure du dab+ — Audition de M. Roch-Olivier Maistre président de l'arcom mmes constance benqué présidente du bureau de la radio sibyle veil présidente-directrice générale de radio france Mm. Christophe Schalk président du syndicat des radios indépendantes et emmanuel boutterin président du syndicat national des radios libres

Photo de Sonia de La ProvôtéSonia de La Provôté :

La question de la réception et du matériel est revenue plusieurs fois. Existe-t-il une étude de marché à ce sujet, les smartphones permettant aussi d'accéder à la radio ?

Comment le DAB+ peut-il s'intégrer dans ces nouveaux usages ?

Les pays où cette technologie s'est développée ont-ils eu besoin d'un véhicule législatif ? Quel est-il ? Où se situe le blocage français ?

Par ailleurs, on a dit que la radio constitue un média libre, simple d'accès et gratuit. On souscrit tous à cette définition, mais on voit bien, quels que soient les médias - journaux régionaux, chaînes de télévision nationales, radios locales ou nationales -, que les programmes nationaux prennent le pas sur les programmes locaux.

Il me semble que le défi de l'accès à une information locale libre et indépendante fait partie des sujets qui doivent être associés au déploiement du DAB+.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion