Merci à tous les intervenants, qui ont déjà apporté beaucoup de réponses. Nous partageons le diagnostic et les inquiétudes sur le DPE, en particulier en secteur sauvegardé ou dans le bâti ancien, car les matériaux et les techniques ont évolué.
Une question a été posée qui concerne ma ville d'origine. Dans les communes qui disposent d'un plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) ou d'un plan de valorisation de l'architecture et du patrimoine (PVAP), les élus locaux ont de vraies craintes, car de nombreuses règles se superposent, ce qui peut dissuader les bailleurs publics ou privés alors que nous faisons beaucoup pour redynamiser les centres-villes historiques. La rénovation des logements en secteur sauvegardé concerne 46 % des communes, et cette proportion va encore croître avec l'obligation d'engager des travaux de rénovation énergétique pour pouvoir louer un bien. Aménager et adapter ces secteurs n'est pas toujours aisé, notamment pour y installer des bornes de recharge des panneaux photovoltaïques.
Je partage également les préconisations de mes collègues sur les CAUE. Je suis élue d'un des sept départements où il n'y en a pas, et nous travaillons activement à nous doter de cet outil important.