Intervention de Monique de Marco

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er février 2023 à 9h30
Transition écologique du bâti ancien — Audition de Mm. François de Mazières maire de versailles boris ravignon président de l'agence nationale de la transition écologique jean-françois hébert directeur général des patrimoines et de l'architecture au ministère de la culture fabien sénéchal président de l'association nationale des architectes des bâtiments de france et Mme Grégorie duTertre directrice du conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de seine-et-marne

Photo de Monique de MarcoMonique de Marco :

J'espère qu'à l'issue de cette table ronde, nous aurons une feuille route plus détaillée, avec un calendrier précis.

Vous avez parlé de faire évoluer les DPE. Selon quelle méthodologie ? Dans les écoles d'architecture, ce sont les étudiants qui demandent une nouvelle approche par rapport au climat. Nous avons un vrai temps de retard en France sur ce sujet, et je souhaiterais que vous en preniez conscience, afin de faire en sorte que cette formation soit diffusée dans les écoles d'architecture.

La formation professionnelle est clairement insuffisante. Résultat : on continue comme avant. Il y a urgence. Quand donc allez-vous communiquer une feuille de route interministérielle ? Quel est votre calendrier ? Nous devons nous adapter à l'impact attendu du changement climatique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion