Intervention de Jean-François Humbert

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 1er février 2023 à 9h30
Transition écologique du bâti ancien — Audition de Mm. François de Mazières maire de versailles boris ravignon président de l'agence nationale de la transition écologique jean-françois hébert directeur général des patrimoines et de l'architecture au ministère de la culture fabien sénéchal président de l'association nationale des architectes des bâtiments de france et Mme Grégorie duTertre directrice du conseil d'architecture d'urbanisme et de l'environnement de seine-et-marne

Photo de Jean-François HumbertJean-François Humbert :

Il faudrait, pour répondre à cette question, un représentant du ministère du logement... Beaucoup d'entre vous ont souligné l'urgence, que nous ressentons aussi. La discussion interministérielle doit avoir lieu dans l'année, et il faut déboucher rapidement pour les panneaux photovoltaïques. Le ministère de la culture fera des propositions dans l'année pour le DPE, car l'isolation thermique des bâtiments anciens est un sujet important.

Oui, les étudiants actuels sont très engagés, et ces sujets figurent en bonne part dans les programmes des écoles. La formation des enseignants accuse un petit retard, qui sera rattrapé rapidement.

Beaucoup d'intervenants ont insisté sur l'utilité des instruments de protection du patrimoine, et je m'en réjouis, car ceux-ci sont très structurants. Si des bâtiments sont protégés, on peut faire intervenir l'ABF, qui peut faire évoluer les projets. Le Sénat l'avait d'ailleurs souligné : quand on prend les sujets en amont, un professionnel peut intervenir et déminer les difficultés, pour aboutir à un projet acceptable pour la collectivité.

L'ensemble du ministère est impliqué dans la feuille de route portée par la ministre. Seront concernés les musées, les archives, le spectacle vivant, les médias... Il s'agit d'une ambition très forte, qui consiste à inscrire l'ensemble du ministère dans une démarche de transition écologique. La feuille de route ministérielle sera communiquée au printemps, et ne sera pas uniquement concentrée sur le patrimoine bâti.

J'ai fait des démarches auprès de notre collègue de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine, l'Anru, pour que les choses évoluent. Nous devons arrêter de donner de l'argent uniquement pour détruire, il faut en donner aussi pour maintenir ! Ce changement est en cours.

Sylvie Robert a évoqué la Commission européenne. Nous sommes impliqués dans les travaux, sans que je puisse vous en dire davantage aujourd'hui. Je ne sais pas qui anime le Creba, mais je confirme qu'il joue un rôle majeur dans la diffusion des normes. Il existe beaucoup de fiches pratiques, encore faut-il qu'elles arrivent jusqu'aux maîtres d'ouvrage, aux propriétaires et aux professionnels.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion