Intervention de Olivier Cadic

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 1er février 2023 à 9h30
Audition du vice-amiral d'escadre 2s pascal ausseur directeur général de la fondation méditerranéenne d'études stratégiques

Photo de Olivier CadicOlivier Cadic :

En laissant des coups d'État s'y produire, par exemple au Mali ou au Burkina Faso, la France n'a pas défendu les démocraties en Afrique. Elle y a perdu beaucoup de crédit.

Les Russes, eux, protègent les dictateurs - Assad, Maduro -, qui dépendent ensuite personnellement et physiquement de la tutelle russe.

On lit aujourd'hui dans la presse libre burkinabée que « des soutiens du président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, appellent au meurtre de journalistes et à des attaques contre des organes de presse. [...] ces «révolutionnaires» se sont investis de la mission messianique de libérer le Burkina «des intellectuels apatrides et chiens de la France». Il donne à ces «super citoyens» qui, au nom de leur liberté d'expression, s'arrogent tous les droits, y compris celui de choisir ceux qui méritent de vivre ou non, des raisons supplémentaires de poursuivre dans leurs errements ».

Pensez-vous que la France ait la capacité de renverser des gouvernements militaires par la force pour imposer des élections ? Un tel électrochoc démontrerait que la France est en capacité de protéger les démocrates en Afrique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion