L'amélioration de la disponibilité des matériels des armées, et en particulier des aéronefs, est un enjeu majeur de la loi de programmation militaire 2019-2025 que nous suivons avec une attention particulière. La DGA a choisi, le 5 février 2021, la société Sopra Steria, parmi plusieurs industriels en compétition, pour mettre en place un système d'information, appelé Brasidas, qui uniformise les pratiques et fédère les acteurs du maintien en condition opérationnelle aéronautique (MCO-A). Pourriez-vous nous indiquer où en est ce marché de 14 millions d'euros ? Quels crédits sont prévus en PLF 2023 ?
La mise en place de Brasidas est l'un des outils de la transformation numérique du MCO-A et constitue un axe majeur du plan de transformation porté par la direction de la maintenance aéronautique (DMAé) en vue d'améliorer la disponibilité des aéronefs des trois armées. Ce marché se met-il bien en place de façon satisfaisante ? À quel horizon le déploiement de Brasidas est-il prévu ?
Enfin, dans le cadre des réflexions sur un combat de haute intensité, et parce que les guerres d'hier ne seront pas forcément celles de demain, avez-vous une réflexion sur la protection des Français en cas de guerre biologique ou toxique ? Quelles mesures sont prises dans ce cadre ?