Intervention de Emmanuel Chiva

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 30 novembre 2022 à 9h30
Audition de M. Emmanuel Chiva délégué général pour l'armement

Emmanuel Chiva, délégué général pour l'armement :

Monsieur Allizard, en ce qui concerne la frilosité bancaire, elle existe toujours. Nous avons eu récemment des interactions avec le comité Richelieu, dont des membres m'ont dit que certaines banques, avaient totalement refusé de financer des activités sous prétexte qu'elles étaient connexes à des activités de défense.

Je ne sais pas s'il y a un retour du patriotisme économique de nos acteurs financiers. Je constate en revanche que certains de dossiers se débloquent, parce qu'il y a un marché Nous verrons si, quand la guerre en Ukraine sera terminée, nous reviendrons aux habitudes que vous citez et que je déplore.

Nous essayons de mettre en place un certain nombre de dispositions pour pouvoir agir. D'abord au niveau européen. Sans doute devrions-nous amplifier notre action à Bruxelles. Ensuite, nous essayons aussi de nous doter d'un certain nombre d'outils ; deux fonds ont été lancés par le ministère des armées : le fonds Definvest, pour soutenir le développement des petites et moyennes entreprises (PME) stratégiques pour la défense, doté de 100 millions d'euros ; et le nouveau fonds Innovation défense (FID), aujourd'hui doté de 200 millions d'euros, nous espérons le porter à 400 millions d'euros. Ces fonds nous permettent de coinvestir avec des industriels ou des fonds d'investissement dans différents secteurs. Nous pouvons prendre des participations à hauteur de 20 millions dans le capital des entreprises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion