Intervention de Jacques Attali

Délégation sénatoriale à la prospective — Réunion du 26 janvier 2023 à 8h30
Audition de M. Jacques Attali sur son livre histoires et avenirs de l'éducation

Jacques Attali :

La montée des inégalités est indéniable. Aujourd'hui, en France, 50 % des étudiants travaillent à un moment où un autre de leurs études. 50 % des élèves des grandes écoles ont des parents cadres supérieurs, alors qu'ils ne représentent que 17 % de la population. C'est vrai aux États-Unis également. Les écarts s'accroissent. La seule exception concerne des communautés qui investissent particulièrement dans la réussite scolaire des enfants. Les universités américaines ont d'ailleurs mis des barrières pour éviter que toutes les places soient prises par ces enfants. Deux communautés sont particulièrement concernées : la communauté juive et la communauté asiatique.

La famille joue un rôle essentiel dans le parcours scolaire. Elle peut au demeurant jouer contre l'école, ce que l'on observe dans les milieux orthodoxes de toutes les religions, et c'est alors très défavorable à la réussite scolaire.

On pourrait faire mieux en matière de temps passé à l'école, par exemple en raccourcissant les vacances, mais c'est plutôt dans le contenu du temps passé à l'école que des changements doivent intervenir. L'apprentissage sous forme de projets collectifs est très bénéfique. Le travail à la maison, le développement du périscolaire, la pratique du sport compensent le manque de temps scolaire. Si l'on passe à l'école hybride, on peut passer moins de temps à l'école. Les pouvoirs publics français sont intéressés par l'école hybride mais tout est à construire et il faut des mesures fortes voire révolutionnaires. Je rappelle que les chinois limitent le temps autorisé à jouer à des jeux vidéo et interdisent les écrans jusqu'à 4 ans.

Faut-il encore enseigner les fondamentaux ? Lire, écrire, compter ? Des machines savent le faire. Des téléphones sont capables de lire les messages que l'on reçoit et transcrivent ce que l'on énonce. Toutefois, les neurosciences nous apprennent que lire, écrire et compter sont encore nécessaires pour développer les zones utiles de notre cerveau. Mais c'est dans la rencontre de domaines différents qu'on progresse : l'histoire et la géographie, les mathématiques et la physique, la philosophie.

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