Intervention de Gérard Larcher

Réunion du 1er février 2023 à 14h30
Allocution de m. rouslan stefantchouk président de la rada de l'ukraine

Photo de Gérard LarcherGérard Larcher :

Le 7 février prochain, le Sénat débattra d’un projet de résolution en soutien à votre pays qui dépasse les clivages politiques et qui, je l’espère, recueillera les plus larges suffrages.

Le projet de résolution ne se contente pas de répéter les résolutions précédentes : il fait sien le plan de paix présenté par le président Zelensky lors du sommet du G20, le 15 novembre 2022 : la souveraineté de l’Ukraine sur l’ensemble de son territoire n’est pas négociable. La Crimée ou le Donbass n’ont qu’une vocation : être ukrainiens.

Surtout, le projet de résolution du Sénat insiste sur l’impératif de justice, afin que les criminels qui, au nom de la Russie, commettent des exactions et des crimes de guerre, persécutent et exécutent des civils sachent qu’ils ne bénéficieront d’aucune impunité, parce que l’impunité ouvre la voie aux plus grands crimes et à la manipulation de l’histoire. En témoigne la négation persistante par les autorités russes de ce qu’il conviendrait de reconnaître comme le génocide de l’Holodomor, en 1932 et 1933.

Monsieur le président de la Rada de l’Ukraine, mes chers collègues, le moment que nous partageons aujourd’hui est exceptionnel, sinon inédit. Si le président Zelensky s’est exprimé le 23 mars 2022 en visioconférence devant le parlement français, jamais l’hémicycle du Sénat n’a accueilli le président du parlement d’un pays en guerre.

Cela fait même plus de vingt ans – la dernière fois, c’était en 2003 – qu’aucun président d’une assemblée d’un pays étranger ne s’est exprimé à cette tribune, qui sera vôtre dans quelques instants, monsieur le président de la Rada.

Seuls le président du Bundesrat allemand et la présidente du Parlement européen ont eu, par le passé, cette occasion. C’est dire la dimension européenne qui est conférée à cette tribune. C’est dire le degré d’amitié et de confiance que le Sénat témoigne à la Rada et à son président.

Oui, vraiment, vive l’Ukraine, vive la République et vive la France !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion