Intervention de Monique de Marco

Réunion du 1er février 2023 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Fin de l'enseignement de la technologie au lycée

Photo de Monique de MarcoMonique de Marco :

L’intelligence artificielle peut être un formidable outil si elle est correctement utilisée. Et quoi de mieux que des cours de technologie dès la classe de sixième pour former nos enfants à ces nouvelles technologies ?

Pourtant, vous ne semblez pas être du même avis, monsieur le ministre, puisque, le 12 janvier dernier, vous avez annoncé, par voie de presse, la suppression de la technologie en sixième, au collège.

Cette annonce brutale a été un coup de tonnerre pour la communauté enseignante. Cette décision verticale n’a été ni présentée, ni discutée, ni concertée. Elle traduit une méconnaissance totale des enjeux du XXIe siècle. En effet, pour réussir la transition écologique qui s’impose à nous, la France a de plus en plus besoin d’une jeunesse ouverte aux sciences et aux technologies.

Les méthodes d’apprentissage, propres aux disciplines expérimentales, développent l’esprit critique, stimulent la créativité et contribuent à la lutte contre le décrochage scolaire.

Cette suppression serait guidée par des choix budgétaires, sans aucune considération pédagogique. Vous souhaitez renforcer l’accompagnement des élèves en mathématiques et en français, mais sans investir dans l’école de la République.

Puisque vous n’avez pas fait de concertation, et afin de susciter votre intérêt pour cette matière, j’ai donc choisi d’interroger ChatGPT pour formuler ma question.

Voici sa réponse : « Le Gouvernement peut-il détailler les motivations et les conséquences prévues de la suppression de la technologie en sixième ? Comment cela impactera les compétences futures des jeunes dans un monde de plus en plus numérique ? »

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