Intervention de Pap Ndiaye

Réunion du 1er février 2023 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Fin de l'enseignement de la technologie au lycée

Pap Ndiaye :

L’école de la République ne peut laisser de côté entre un quart et un tiers des élèves de sixième qui ont des difficultés, possiblement insurmontables, en français et en mathématiques. Comme je l’ai annoncé, lors de la rentrée 2023, des sessions de soutien ou d’approfondissement auront lieu dans ces deux disciplines fondamentales et seront mises en place pour les élèves de sixième.

Pour assurer ces sessions, sans alourdir les horaires de classe des élèves de sixième, nous allons concentrer l’enseignement de technologie sur les classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Dans ce cadre, la technologie sera confortée, madame la sénatrice. Je suis donc très clair : il n’y a ni suppression de la technologie au collège ni relégation de cette discipline.

Au contraire, nous devons faire en sorte que cette discipline soit revalorisée, afin qu’elle suscite des vocations pour le numérique, pour les sciences de l’ingénieur et pour la voie professionnelle et qu’elle participe à l’équilibre entre filles et garçons.

Concernant les professeurs de technologie, leurs situations personnelles seront préservées et ils bénéficieront, en vue de l’adaptation des programmes de cinquième, de quatrième et de troisième, d’une formation que je souhaite diplômante pour l’année 2023-2024.

Tout cela est actuellement discuté avec les associations de professeurs de technologie. C’est à ces conditions que nous allons améliorer le niveau de nos élèves, et c’est aussi à cette condition que la technologie verra sa place confortée au collège. Car telle est bien mon intention.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion