Intervention de Christine Bonfanti-Dossat

Réunion du 1er février 2023 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Publication des chiffres de la délinquance

Photo de Christine Bonfanti-DossatChristine Bonfanti-Dossat :

Ma question s’adresse à M. le ministre de l’intérieur et des outre-mer.

Monsieur le ministre, le 8 décembre dernier, dans un entretien à la presse, vous annonciez, avec fierté, une baisse de la délinquance. Je vous cite : « Une baisse timide, mais une baisse quand même. » Or, hier, paraissaient les chiffres de la délinquance dans notre pays : violences sexuelles, + 11 % ; coups et blessures, + 14 % ; cambriolages + 11 % ; vols de véhicules, + 9 %.

Avec 879 victimes de crimes en 2022, nous sommes désormais face au niveau le plus élevé depuis trente ans. Ces chiffres ne proviennent ni de Libération ni de L ’ Humanité. Ce sont les chiffres officiels de votre ministère, et nul ne pourra donc les contester.

Cependant, derrière ces chiffres, il y a des réalités. Des Françaises et des Français vivent dans la peur. L’insécurité est devenue une triste réalité, qui n’a cessé de croître pendant les quinquennats d’Emmanuel Macron.

Mon département de Lot-et-Garonne, à l’image des autres, souffre cruellement de cette politique. Le quotidien de nos forces de l’ordre est extrêmement difficile : manque de moyens humains et de matériel, découragement – le mot est faible –, absence de réponse pénale, voyous qui font la loi partout et qui n’ont peur de rien ni de personne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion