Intervention de Olivier Klein

Réunion du 1er février 2023 à 14h30
Questions d'actualité au gouvernement — Rapport de la fondation abbé pierre

Olivier Klein  :

Vous avez raison, monsieur le sénateur Bouad, le rapport de la Fondation Abbé Pierre a été présenté ce matin ; comme tous les ans, j’ai assisté à cette présentation pour échanger et faire valoir la réalité de l’action du Gouvernement.

Oui, il y a des mal-logés en France et, oui, nous nous battons tous chaque jour pour que cette situation ne dure pas !

Le Gouvernement, vous l’avez dit, s’est engagé sur le sujet et a maintenu les places en hébergement d’urgence. Le précédent gouvernement, surtout, avait lancé le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme.

Ce plan, visant à la sortie de la précarité, de la rue et de l’hébergement d’urgence, est une réussite majeure. Grâce à lui, ce sont 440 000 personnes qui, sorties de la rue et des hébergements d’urgence, ont trouvé un logement, soit une progression de 200 000 personnes en comparaison avec le quinquennat de François Hollande.

Ce matin, en conseil des ministres, avant d’aller à la Fondation Abbé Pierre, à la demande du Président de la République et de la Première ministre, j’ai présenté le futur plan pour le logement d’abord. Ce sera une priorité du Gouvernement que de faire aussi bien et de continuer à accompagner les plus fragiles et les plus précaires.

Cela étant, vous avez raison, monsieur le sénateur, pour pouvoir réussir cette politique du logement, il faut construire plus là où il y en a le plus besoin. Il faut tenir nos engagements sur les questions des passoires énergétiques, de la lutte contre l’habitat insalubre et de la réhabilitation des copropriétés dégradées.

Ce sont autant de sujets que le Gouvernement, sous la houlette de la Première ministre, a souhaité soumettre au débat dans le cadre du volet logement du Conseil national de la refondation, auquel participe Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre, et que je coanime avec Véronique Bédague.

Je puis vous assurer que nous formulerons des propositions à la hauteur des besoins.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion