Cher président Konstantinos Gioulekas, je vous remercie de cette belle initiative. Nous sommes particulièrement heureux de cet échange, qui intervient un peu plus d'un an après la signature de notre important partenariat stratégique franco-grec en matière de sécurité et de défense, le 28 septembre 2021. Comme l'ensemble de mes collègues, je suis particulièrement attaché à ce dialogue interparlementaire entre la France et la Grèce, qui est notre allié le plus fidèle en Méditerranée orientale.
Nos échanges ont été nourris par la visite et le travail de nos deux rapporteures, Catherine Dumas et Isabelle Raimond-Pavero. Notre commission a adopté le rapport de nos deux collègues sur le réarmement en Méditerranée orientale.
Nous vous laisserons d'abord présenter le contexte géostratégique tendu avec votre voisin, la Turquie. La semaine passée, nous avons eu l'occasion d'entendre le nouvel ambassadeur de Turquie à Paris.
Nous évoquerons également la guerre en Ukraine, afin d'échanger nos analyses et de saluer la résistance proprement héroïque du peuple ukrainien face à l'offensive russe. Plus que jamais, les Européens doivent être mobilisés et unis face à un contexte instable.