Je remercie les présidents de nos deux commissions pour cette réunion, plus que jamais nécessaire dans une période difficile de crise migratoire, économique et militaire.
En août 2022, je me suis rendue en Grèce et à Chypre avec ma collègue Isabelle Raimond-Pavero dans le cadre de la préparation d'un rapport sur le réarmement en Méditerranée orientale, rapport qui a, depuis, été adopté à l'unanimité par notre commission. Reçues par des parlementaires grecs, nous avons évoqué le partenariat stratégique qui unit nos deux pays pour la coopération en matière de défense et de sécurité. Nous avons pu observer combien l'ambiance à Athènes était anxiogène et mesurer combien un conflit régional, voire mondial, était susceptible d'éclater à tout moment. La Turquie multiplie, en effet, les provocations à votre égard : rhétorique hostile, violations de l'espace aérien, non-respect des frontières maritimes. Confirmez-vous qu'une escalade de tensions est en cours dans cette zone ?
Craignez-vous une instrumentalisation des flux migratoires à vos frontières ? Estimez-vous que l'Europe dispose de moyens adaptés pour répondre à un tel risque ?
Un an après le début de la présidence française du Conseil de l'Union européenne et près de dix mois après l'adoption de la Boussole stratégique, comment évaluez-vous le déploiement actuel de nouveaux instruments en faveur d'une Europe de la défense, sur le plan capacitaire notamment ?