Intervention de Christian Cambon

Commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées — Réunion du 18 janvier 2023 à 16h40
Réunion commune avec la commission de la défense nationale et des affaires étrangères du parlement grec

Photo de Christian CambonChristian Cambon, président :

Merci de cet échange qui nous a permis de recueillir de nombreuses informations sur la situation réelle du conflit gréco-turc dans un contexte de fragilisation des Balkans.

Je le redis solennellement : notre soutien à la Grèce ne se limite pas à des paroles. En cas d'agression caractérisée de la Turquie, la Grèce serait protégée par le septième alinéa de l'article 42 du traité de l'Union européenne, mais aussi par le partenariat stratégique signé avec la France, qui renforce considérablement nos relations en matière de défense et la protection de vos intérêts, terrestres et maritimes. Nous suivons attentivement la situation.

Nous partageons vos craintes sur la présence turque indue dans certains pays. Je me suis rendu sur la ligne verte chypriote. En Irak, j'ai vu combien les Turcs étaient avancés, à plus de 60 kilomètres à l'intérieur du territoire national. Les problèmes pourraient être réglés autrement. La Turquie voit le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) partout. Dès qu'il y a un problème, ce serait la faute du PKK, et cela justifierait que la Turquie s'arroge des droits contraires au droit international.

La France ne cesse de rappeler la Turquie au respect des règles internationales. En 2019-2020, cela a donné lieu à de grandes tensions avec ce pays. Nous gardons le contact avec la Turquie, mais les sénateurs français ne se sont pas laissé impressionner par l'ambassadeur turc et ont évoqué les droits des femmes, le respect et l'intégrité des frontières, le droit maritime, la présence turque en Libye et en Irak. Nous continuerons à maintenir cette pression.

Ces échanges soulignent l'importance de la diplomatie parlementaire. J'invite nos collègues grecs à se rendre à Paris pour continuer nos débats, en réponse à l'accueil réservé à notre délégation l'été dernier en Grèce. Soyez assuré de notre affectueuse amitié et de notre soutien. Je remercie le président Gioulekas de sa belle initiative.

Ce point de l'ordre du jour a fait l'objet d'une captation vidéo qui est disponible en ligne sur le site du Sénat.

La réunion est close à 12 h 40.

- Présidence de M. Christian Cambon, président de la commission des affaires étrangères de la défense et des forces armées, de M. François-Noël Buffet, président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d'administration générale et de M. Jean-François Rapin, président de la commission des affaires européennes -

La réunion est ouverte à 16 h 40.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion