Intervention de Laurent Lafon

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 février 2023 à 10h35
Audition de M. Fabrice Fries président-directeur général de l'agence france-presse

Photo de Laurent LafonLaurent Lafon, président :

Mes chers collègues, monsieur le président, cher Fabrice Fries, votre première visite à notre commission remonte au 3 octobre 2018. Elle suivait votre nomination au poste de président-directeur général de l'Agence France-Presse (AFP), le 12 avril de cette même année.

C'est peu dire que, depuis, le monde a changé. Votre mandat a été marqué par un mouvement de contestation sociale sans équivalent, une pandémie mondiale et, maintenant, la guerre en Ukraine. Sur tous ces sujets, il a été nécessaire de livrer au public une information fiable, objective et professionnelle, à l'heure où elle est bien trop souvent imprécise, orientée et traitée sans nuance. Votre agence a donc dû faire face simultanément à une actualité très riche, mais également à de lourds défis économiques et à des problématiques de gestion interne, dont vous nous aviez longuement parlé en 2018.

On peut dire que votre premier mandat a été celui des obstacles et des réformes, ce qui va souvent de pair. Vous avez été largement désigné pour un nouveau bail de cinq ans, le 10 novembre dernier, par votre conseil d'administration. Le rapporteur des crédits de la presse, Michel Laugier, qui suit la situation de l'AFP de près pour la commission, s'était livré, dans son avis sur le projet de loi de finances pour 2023, à une évaluation de votre action, et l'avait jugée de manière très positive. Les défis ne manqueront cependant pas pour vous, même si j'espère qu'ils affecteront moins le pays que précédemment. Je pense, en particulier, aux conséquences de l'inflation, qui n'a pas été pleinement prise en compte dans votre dotation annuelle, au flot de fausses informations qui continue d'irriguer une partie des débats publics et à l'état préoccupant de la presse, votre principal client.

Sur tous ces sujets, nous serons heureux de vous entendre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion