Intervention de Fabrice Fries

Commission de la culture, de l'éducation et de la communication — Réunion du 8 février 2023 à 10h35
Audition de M. Fabrice Fries président-directeur général de l'agence france-presse

Fabrice Fries, président-directeur général de l'Agence France-Presse :

Nous avons pourtant atteint une masse critique, avec 400 fact checks par mois. Il y a 250 organismes dans le monde qui se consacrent à cette activité. Pendant le covid et la guerre en Ukraine, pas une seule fake new virale n'a échappé à nos vérifications. Ceux qui veulent s'informer peuvent donc trouver l'information. C'est la première lame de la riposte, même si cela ne peut pas être l'unique réponse.

Je confirme que TikTok a un contrat avec l'AFP. La difficulté que nous rencontrons est d'avoir un dialogue stratégique. Nos interlocuteurs sont assez juniors, et changent très souvent. Avec les licenciements dans la Tech, c'est encore pire.

Nous avons conclu un vrai partenariat avec Facebook. J'espère que les plateformes comprendront que cela devient une obligation avec le DSA (Digital Services Act). Elles subissent aussi une pression de leurs salariés, qui ne veulent plus travailler chez des « pourris », pour parler franchement. Le sujet de la réputation de l'employeur devient essentiel et pousse les patrons à agir.

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