Intervention de Gisèle Jourda

Commission des affaires européennes — Réunion du 2 février 2023 à 8h35
Agriculture et pêche — Audition de M. Hervé Berville secrétaire d'état chargé de la mer

Photo de Gisèle JourdaGisèle Jourda :

Quel est votre plan d'action en direction des régions ultrapériphériques (RUP), de nos outre-mer, donc, qui sont fragilisés ? Sur le plan européen, on parle beaucoup du Green Deal, quel est votre positionnement sur la mise en place d'un Plan bleu ?

S'agissant du lancement du plan national de résorption des décharges littorales présentant des risques de relargage de déchets en mer, dans le cadre d'un rapport récent sur les déchets en outre-mer, nous avions identifié cinquante-cinq décharges littorales à risque, dont quatorze se trouvent dans les départements et régions d'outre-mer (Drom) alors qu'un premier chantier démarre en Martinique. L'objectif est de toutes les résorber en dix ans. Le sujet est colossal, ces décharges étant très polluantes.

Cela pose la question plus générale du positionnement des outre-mer dans nos politiques, car leur déploiement mérite souvent un plan d'accompagnement plus approfondi dans les outre-mer. Nous savons, par exemple, que certains contrats européens favorables à la France peuvent mettre en péril ces régions ; nous avons déjà déjoué les effets pervers d'un tel accord avec le Vietnam, qui mettait en péril la filière du sucre roux à La Réunion.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion