Intervention de Marie-Claude Varaillas

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 8 février 2023 à 10h35
Audition de Mme Laure de la Raudière présidente de l'autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse

Photo de Marie-Claude VaraillasMarie-Claude Varaillas :

Je souhaite insister sur les difficultés qui découlent de la dérégulation du service public.

À la suppression du timbre rouge s'ajoute l'expérimentation, à compter du mois de mars 2023, de tournées du facteur allégées, sur 68 sites. Au-delà du fait que la dématérialisation de la lettre rouge ignore la fracture numérique, qui affecte pourtant 13 millions de Français, cette réorganisation porterait de 6 à 2 le nombre de passages hebdomadaires du facteur. Bien que la direction de La Poste démente la fin des tournées quotidiennes, il s'agit bien d'un choix stratégique, l'objectif étant l'adaptation au marché et le gain de compétitivité face à des groupes spécialisés dans l'envoi de colis.

La Poste perçoit une compensation de l'État d'au moins 500 millions d'euros par an au titre du service public qu'elle rend. Après la réduction significative de la présence postale dans nos territoires ruraux, cette démarche est de nature à accentuer la déshumanisation de nos services publics. La tournée du facteur permet, en effet, de tisser des liens essentiels, en particulier pour les personnes les plus fragiles.

Quel est votre avis sur ce sujet ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion