Intervention de Fabien Genet

Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable — Réunion du 8 février 2023 à 10h35
Audition de Mme Laure de la Raudière présidente de l'autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse

Photo de Fabien GenetFabien Genet :

Madame la présidente, je salue la qualité de votre intervention et votre liberté de ton.

Je souhaite souligner que le déploiement d'un réseau national de fibre en seulement quelques années est tout de même une réussite, et saluer l'effort réalisé par les collectivités, qui ont accepté de prendre cette compétence et de contribuer financièrement à ce projet.

Comme d'autres collègues, je constate, sur le terrain, le recours à des sous-traitants et les conditions de travail difficiles des personnels employés. En les voyant travailler, on s'interroge parfois sur le fonctionnement futur du réseau. Quel regard portez-vous sur cet écosystème ? Pensez-vous que ces entreprises et ces sous-traitants pourront recruter suffisamment d'experts pour faire fonctionner le service ?

J'imagine que, instruit par l'exemple des zones blanches de la téléphonie mobile, le régulateur a conçu des solutions pour éviter que le déploiement de la fibre ne soit entravé par de nouvelles zones blanches, en particulier pour les locaux dits « non raccordables ». De quelles solutions disposons-nous pour garantir à nos concitoyens l'égalité d'accès à la fibre sur l'ensemble du territoire ?

Vous avez évoqué la fermeture du réseau cuivre. Sur le terrain, nous constatons plutôt son abandon par l'opérateur historique. Comment peut-on remédier à cette situation ?

Enfin, dans le contexte d'un risque de rationnement de l'énergie électrique et des coupures de courant cet hiver, quelle serait la résilience d'un réseau de télécommunications par fibre optique ? Quel regard portez-vous, en tant que régulateur, sur cette hypothèse ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion