Intervention de Olivier Klein

Réunion du 15 février 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Situation du logement en france

Olivier Klein  :

Madame la sénatrice Gacquerre, vous avez raison, le logement, qui participe du bien-être, est une priorité pour nombre de nos concitoyens.

Vous avez également eu raison de le souligner, le Gouvernement fait un effort sans précédent pour lutter contre le sans-abrisme. Cette question est prise en compte depuis le premier quinquennat. Le plan quinquennal pour le logement d’abord et la lutte contre le sans-abrisme a été lancé par le Président de la République dès 2017. Il a permis à plus de 450 000 personnes de sortir de la rue et d’avoir un toit.

Dans le même temps, la situation sociale, économique et migratoire fait que de nombreuses personnes ont encore besoin d’hébergements d’urgence. Hier soir, 200 000 places d’hébergement d’urgence étaient ouvertes dans notre pays. C’est un chiffre qui n’a jamais été atteint. En 2017, l’hébergement d’urgence représentait 140 000 places.

Vous le savez, une partie importante des personnes qui bénéficient de l’hébergement d’urgence ne sont aujourd’hui pas éligibles au logement social. La situation de l’hébergement d’urgence n’est pas liée à une reprise des expulsions, bien au contraire ! Dans un effort quotidien, nous refusons et prévenons les expulsions locatives, conformément à l’un des axes du plan Logement d’abord.

Le deuxième plan Logement d’abord, qui sera lancé par la Première ministre dans les jours qui viennent, aura pour objectif de faire au moins aussi bien que le plan Logement d’abord 1, qui a permis de mettre 450 000 personnes à l’abri.

Nous avons travaillé spécifiquement sur la situation des femmes. Pour les femmes victimes de violence, 10 000 places d’hébergement d’urgence ont été ouvertes. La Première ministre a annoncé que 1 000 places supplémentaires seraient créées en 2023.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion