Intervention de Stéphane Sautarel

Réunion du 15 février 2023 à 15h00
Questions d'actualité au gouvernement — Écoles en milieu rural

Photo de Stéphane SautarelStéphane Sautarel :

Monsieur le ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, la préparation de la rentrée scolaire suscite incompréhension et colère dans nos territoires ruraux. Nous vous avons déjà interrogé et nous avons bien compris que votre matière favorite était les mathématiques et la référence aux ratios, plutôt que les humanités.

Le département du Cantal n’échappe pas à cette règle : Junhac, Labesserette, Sansac-de-Marmiesse, Saint-Santin-de Maurs, Saint-Constant-Fournoulès, Saint-Mamet-la-Salvetat, Giou-de-Mamou, Reilhac, Condat, Moussages, Menet, Valette, Saint-Martin-Valmeroux, Ydes, les Ternes, Murat, Saint-Flour, sont les victimes de l’année. Avec cette même logique inacceptable, beaucoup d’autres suivront !

Cette année, nous sommes en plus victimes d’un marché de dupes, qui consiste à accroître les moyens de votre ministère de 6, 5 %, malgré la baisse des effectifs, et de constater les réductions de moyens sur nos territoires !

Tout cela sans concertation, sans délai de prévenance, avec une méthodologie remontant à la IIIe République, sans laisser le temps aux familles et aux élus de s’organiser, en ignorant les initiatives prises sur les territoires et les investissements réalisés par les maires.

Monsieur le ministre, si vous voulez vraiment réduire nos moyens, bien qu’on augmente les vôtres, ne le faites pas au détriment des élèves et des effectifs présents devant ces élèves.

Ainsi, dans le Cantal, seulement 670 enseignants du premier degré sur 780 sont devant des élèves, soit un ratio de 85 %, sans parler des effectifs administratifs.

Monsieur le ministre, avez-vous l’intention d’améliorer ce ratio, en remettant des enseignants devant nos élèves des classes rurales, pour ne pas envoyer un signal mortifère à nos petites écoles, qui sont la vie de nos communes ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion