Intervention de Annick Billon

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 12 janvier 2023 : 1ère réunion
Table ronde avec des chercheuses de l'institut national d'études démographiques ined

Photo de Annick BillonAnnick Billon, présidente :

Chers collègues, Mesdames et Messieurs, je vous souhaite une très belle année, aussi dynamique et constructive que l'a été l'année 2022 pour la délégation. Nous avons connu de belles réussites et avons été occupés par des travaux très marquants psychologiquement, notamment ceux concernant l'industrie pornographique. Cette année, nous avons décidé de travailler, d'une part, sur la santé des femmes au travail, sujet qui me semble pertinent à l'heure où nous échangeons sur les retraites, d'autre part, sur la parentalité dans les territoires ultramarins. Merci à tous d'être présents pour cette première audition de l'année.

Nous poursuivons ce matin nos travaux sur la thématique « santé des femmes au travail » avec trois de nos quatre rapporteures : Laurence Cohen, Annick Jacquemet et Marie-Pierre Richer. Laurence Rossignol est excusée.

Je suis très heureuse d'accueillir deux chercheuses de l'Institut national d'études démographique (Ined) : Émilie Counil, spécialisée dans l'étude des inégalités sociales de santé et de leurs liens avec le travail et l'environnement ; et Constance Beaufils, auteure d'une thèse sur L'inactivité professionnelle au cours du parcours de vie : un déterminant social de la santé des femmes aux âges élevés, réalisée à l'Université de Paris-Saclay et à l'Ined. Je dois excuser Anne Lambert, qui devait être parmi nous mais qui ne peut malheureusement être présente. Elle nous a cependant transmis des documents présentant ses recherches sur les horaires atypiques et sur les conditions de travail des femmes durant la crise sanitaire.

Merci à vous, Mesdames, d'être présentes ce matin. Vous nous présenterez les résultats de vos travaux de recherche portant sur les thématiques qui nous intéressent plus particulièrement, à savoir :

- les parcours professionnels et les conditions de travail des femmes et leurs conséquences sur la santé ;

- l'exposition des femmes aux risques et maladies professionnels ;

- la prise en compte de leur état de santé général, de leur grossesse, et de leurs maladies dans le milieu professionnel ;

- les problématiques de burn out.

Nous sommes particulièrement intéressés par les statistiques et données que vous pourrez nous communiquer au cours de cette audition. La richesse des informations recueillies par l'Ined à l'échelle nationale sera une ressource précieuse pour nourrir notre rapport. N'hésitez pas à nous transmettre également des documents écrits complémentaires après cette audition.

S'agissant des risques professionnels, nous avons pu constater que les femmes étaient de plus en plus sujettes aux accidents du travail comme aux troubles musculo-squelettiques (TMS), auxquels elles sont d'ailleurs deux fois plus exposées que les hommes.

En revanche, les cancers d'origine professionnelle restent souvent sous-évalués chez les femmes. Émilie Counil nous présentera les résultats de ses travaux sur cette question.

Des travaux de l'Ined, conduits par Anne Lambert, ont également mis en évidence l'exposition croissante des femmes aux horaires atypiques de travail (horaires de nuit, tôt le matin, tard le soir ou le week-end), occasionnant des conséquences néfastes sur leur qualité de vie et leur santé. Une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), a par ailleurs montré une augmentation de 26 % du cancer du sein en cas de travail de nuit.

Vous nous direz comment tenir compte de ces inégalités de genre en matière de prévention et de réparation des maladies professionnelles.

Nous nous intéresserons également aux liens entre conditions socio-économiques et santé physique et mentale des femmes. Les femmes sont en effet deux fois plus exposées que les hommes au risque de dépression.

Enfin, Constance Beaufils nous présentera ses travaux de thèse sur les conséquences d'épisodes d'inactivité professionnelle sur la santé des femmes âgées.

Je laisse sans plus tarder la parole à Émilie Counil.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion