Intervention de Constance Beaufils

Délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes — Réunion du 12 janvier 2023 : 1ère réunion
Table ronde avec des chercheuses de l'institut national d'études démographiques ined

Constance Beaufils, auteure d'une thèse sur L'inactivité professionnelle au cours du parcours de vie : un déterminant social de la santé des femmes aux âges élevés, réalisée à l'Université de Paris-Saclay et à l'Ined :

Je n'ai plus les chiffres en tête mais je pourrai vous communiquer un article à ce sujet.

L'inactivité a très peu intéressé les gens et les études sur le sujet sont très rares. C'est d'autant plus surprenant que les femmes en inactivité liée à leur trajectoire familiale sont nombreuses. J'ai moi-même dû me démener pour trouver des données sur le sujet. Je pense qu'elles commencent à émerger mais nous n'avons pour l'heure que peu d'éléments sur le lien entre les carrières hachées et la santé, alors même qu'ils seraient très intéressants en termes de santé au travail. Le fait d'avoir des carrières hachées empêche souvent d'avoir des carrières ascendantes. Dans ce cadre, les personnes concernées restent plus longtemps au même poste et sont donc exposées plus durablement à des contraintes physiques, des risques psychosociaux, des expositions chimiques ou biologiques, en bref, à des conditions de travail délétères dans tout leur éventail.

En ce qui concerne la mobilité professionnelle, votre question portait-elle sur le retour en emploi ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Inscription
ou
Connexion